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Daniel Manzoni de Almeida, travaille sur la santé publique et l’éducation scientifique

- Published on 11/03/22

Daniel Manzoni de Almeida est un chercheur avec un parcours interdisciplinaire, qui commence son projet « HETEaching » au laboratoire CREAD de l’Université de Bretagne Occidentale en janvier 2022. Il travaille sur la didactique des sciences et la vaccination.

Equipe BIENVENÜE : Qu’avez-vous fait jusqu’à présent ? Comment avez-vous commencé à vous intéresser à vos thèmes de recherche ?

Daniel Manzoni de Almeida : J’ai une formation universitaire interdisciplinaire en sciences et en sciences humaines. Au Brésil, j’ai été professeur d’université et chercheur dans le domaine de la santé, en particulier en immunologie et ses méthodes d’enseignement. Depuis l’enfance, je suis motivé parce que je vis dans un monde multiculturel et diversifié, car je suis homosexuel, enfant d’immigrés et j’ai étudié grâce aux opportunités des politiques publiques qui existaient dans mon pays pour encourager l’éducation et la science. En d’autres termes, je sais ce que c’est que de vivre dans un monde où les inégalités sociales sont présentes et je suis conscient de ma responsabilité sociale quant à l’importance du multiculturalisme dans l’éducation et la science.

Ainsi, je comprends que la valorisation de la diversité des corps et des esprits est une voie très importante pour un développement humain sain dans le monde. Depuis lors, j’ai essayé d’associer d’une manière ou d’une autre les questions de diversité et d’inclusion des personnes aux questions de santé. Mon défi professionnel consiste à inclure des personnes et des idées différentes en m’engageant pour la culture scientifique.

Pouvez-vous expliquer en quelques mots le projet HETEaching – Health Education Teaching ?

Il y a un problème très sérieux dans le monde qui est la vaccination et la santé publique. Les vaccins sauvent des vies et la vaccination est un acte politique et citoyen de santé collective et cela nécessite un processus d’éducation très important. Avec la pandémie de COVID-19, cette question est devenue encore plus évidente. Le Covid est la maladie qui nous a éloignés de la vie dans les espaces publics dans le monde entier. La vaccination est le seul moyen de nous permettre de nous retrouver en toute sécurité et de revenir à la normale. Chaque jour, nous sommes envahis par des vagues de fausses nouvelles et les vaccins ne peuvent y échapper.

De plus, le mouvement des personnes qui s’opposent à la vaccination s’est développé dans le monde entier. C’est très inquiétant, car nous savons que grâce aux programmes de vaccination, divers types de maladies ont été contrôlés dans le monde et éradiqués, par exemple la variole qui a tué des millions de personnes au Moyen Âge. Cependant, avec le mouvement anti-vaccins, certaines maladies sont réapparues dans le monde. Nous ne pourrons vaincre la pandémie du covid-19 que par la vaccination et l’éducation scientifique de la population qui peut placer la société dans une participation constante aux débats scientifiques et une compréhension de l’importance de la science dans la prise de décision démocratique quotidienne. Ainsi, notre question était : comment pouvons-nous, par le biais de l’éducation scientifique, comprendre et travailler à faire participer la population à la vaccination ?

Ainsi, HETEaching vise à construire un modèle d’éducation scientifique pour cette compréhension et cette prise de décision pour s’engager dans la vaccination à travers la formation des enseignants de l’éducation de base. Dans notre projet, nous allons travailler avec la formation des professeurs et des élèves des écoles de Brest, à partir de leurs réalités, avec le thème de la vaccination dans leurs classes. Nous espérons comprendre quelles sont les connaissances scientifiques des étudiants et des professeurs sur les vaccins et comment valoriser ces connaissances pour les diffuser et renforcer l’engagement de la population pour la vaccination. Il s’agit d’un projet qui allie science, éducation, politique et développement humain.

Pourquoi avez-vous choisi de venir en Bretagne ?

La Professeure Patricia Marzin-Janvier et moi collaborons depuis près de 10 ans à travers des publications conjointes d’articles, de projets et d’encadrement de thèses. Cela fait quelques années que Prof. Patricia est devenue professeure titulaire d’enseignement de la biologie au CREAD-UBO et j’avais envie de venir vivre en France, de nous rapprocher et de valoriser notre travail dans l’enseignement des sciences. Ainsi, l’opportunité du programme BIENVENÜE a permis de concrétiser ce désir de travailler avec la formation des enseignants français, en construisant des connaissances scientifiques en Bretagne. Je pense que mon expérience et notre projet peuvent contribuer de manière significative au développement attendu de la région.

Quelle est votre motivation dans votre recherche ?

Ce qui me motive dans mes recherches, c’est la possibilité de changer les réalités des lieux et des personnes par l’éducation et la science. Ce qui m’intéresse le plus, c’est de travailler sur la diversité, le multiculturalisme et l’inclusion des personnes et de leurs idées par le biais de la culture scientifique afin d’améliorer la santé dans le monde. Je pense qu’un développement humain efficace est possible lorsque nous comprenons et travaillons avec tout le potentiel de la diversité et des cultures des personnes dans le monde. Le monde est divers et c’est un potentiel qui doit être respecté pour une société plus démocratique, plus consciente de uns et des autres et plus saine.

Avez-vous une recommandation pour un lecteur curieux de connaître davantage vos thèmes de recherche ?

Le thème d’HETEachi est un Enseignement d’Immunologie destiné à la société en général, c’est-à-dire une éducation scientifique pour l’exercice de la citoyenneté. Ces dernières années, nous avons travaillé dans ce sens. Ainsi, les personnes intéressées peuvent accéder à un ebook que nous avons produit cette année au Brésil. Il s’agit d’un ebook bilingue (en portugais et en anglais) sur l’enseignement de l’immunologie, “Immunology in the classroom: teaching sequences“ qui contient plusieurs propositions de séquences d’enseignement sur ce thème. Ce livre est né de la composition des idées des professeurs et chercheurs en immunologie, de manière démocratique et créative, pour leurs classes.

L’ebook est disponible sur les pages de l’ »International Union of Immunological Societies » (IUIS) et de « Editora na Raiz » (Brésil).

Je recommande également la lecture des ouvrages de Paulo Freire, essentiels pour comprendre les fondements éducatifs et philosophiques – la pédagogie critique – de notre projet « Pédagogie des opprimés » (1968) et « Une pédagogie de la liberté » (1996). Paulo Freire était un penseur brésilien qui a construit toute son œuvre en visant une éducation humanitaire, critique, pour le développement de l’autonomie de pensée des élèves, libératrice, valorisant la diversité humaine et centrée sur le plein développement de la citoyenneté. Je suis le résultat des principes d’une éducation structurée dans la pensée de Paulo Freire.

Merci Daniel !

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