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Aude Chesnais, écologue politique, travaille sur les savoirs écologiques traditionnels

- Publié le 24/06/22

Dr. Aude Chesnais, écologue politique, a commencé en janvier le projet TEkBreiz pour travailler sur les savoirs écologiques traditionnels des pays bretons, au sein des savoirs culturels et des traditions populaires. Elle est basée au Centre de recherche bretonne et celtique, à l’Université de Bretagne-Occidentale.

[Team BIENVENÜE] Bonjour Aude, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

[Dr Aude Chesnais] J’ai grandi en Bretagne, baignée dans sa culture et ses traditions. Lors de mes études, je me suis spécialisée en économie politique avant de partir réaliser mon doctorat aux États-Unis. J’ai travaillé sur le niveau micro-local, et en particulier les questions territoriales des Amérindiens : gestion de la terre, agriculture régénérative notamment. Contrairement à l’image misérabiliste des réserves que l’on peut avoir, il y a aussi tout un tas de projets de résilience, notamment autour des questions écologiques.

L’innovation dans ces projets est différente de l’idée généralement admise d’innovation : il s’agit d’innovations tirées de la pratique et de savoirs traditionnels ancrées dans un environnement donné, et non de solutions technologiques détachées. Ces savoirs sont tirés d’une longue pratique, jusqu’à des millénaires, et d’une relation symbiotique au territoire. Ils permettent une gestion à bas coût et efficace des ressources naturelles, une piste intéressante pour tous alors que nous faisons face au changement climatique.

Comment est né le projet TEKBreiz ?

Lors de mes recherches, puis de mon travail dans une ONG locale, revenait souvent la question : que se passe-t-il en Bretagne ? Quid des savoirs écologiques traditionnels (TEK)? La recherche académique autour de ces savoirs se concentre principalement sur les territoires avec une historicité coloniale. La question des TEK est donc souvent abordée autour des enjeux de souveraineté territoriale et d’existence ontologique des savoirs autochtones. Mais la question des savoirs traditionnels se pose également sur les territoires qui cristallisent des enjeux régionaux/locaux, en opposition à une homogénéisation nationaliste des savoirs. Je me demande donc ce qu’il peut rester comme TEK dans une région avec un caractère culturel fort et assez récent, comme la Bretagne. A partir d’un travail de recherche dans les archives, je souhaite cartographier ce qu’il reste de ces TEK dans les pays bretons. A moyen ou long-terme, je souhaite pouvoir proposer des outils tangibles et low tech pour la planification territoriale durable.

Comment se baser sur les TEK ?

Dans les contes et légendes qui constituent la culture régionale, il me faut séparer le vrai du faux, afin d’identifier les savoirs pratiques. Nous avons aujourd’hui un moyen de quantifier ces savoirs scientifiquement. Par exemple, nombre de tribus du sud-ouest américain transmettent l’histoire des « trois sœurs » ; la courge, le maïs et le haricot, qui sont lies et se doivent de rester ensemble. Et bien d’un point de vue purement agricole, des études ont montré que ces trois espèces forment une relation mutuellement bénéfique, ou les racines de l’un et l’ombre procurée par l’autre optimisent la production tout en préservant les sols. Ce type de savoir est tangible et peut être quantifie, mais est souvent présente de façon romancée ou métaphorique sous forme orale. Quel contenu écologique tangible est réellement présent dans nos histoires locales ? Tel est l’enjeu de mon projet. Il se présente comme un pont entre savoirs ancestraux et science, invitant à repenser notre façon de voir le monde et notre rapport entre l’homme et la nature.

Pourquoi avoir choisi le Centre de recherche bretonne et celtique ?

Je souhaite travailler sur les savoirs cachés dans la culture bretonne, et avoir accès aux archives du centre est précieux. Je vais également pouvoir échanger avec des experts, et aussi travailler sur la gestion du territoire. Il y a à ce jour peu de travaux sur le sujet en Europe, seulement un peu en Irlande.

Merci Aude !

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